1. Accueil
  2. les activités
  3. visites
  4. les visites en 2017

2017 : rétrospective des visites culturelles

Renaissance du Lille Ancien a organisé deux visites flash durant l'année 2017.

Sars-Poteries et Trélon : le verre, pan incontournable du patrimoine en Avesnois

  28 mars 2017

Voyage à Sars-Poteries, découverte du Musverre, le tout nouveau musée du verre avec la collection des bousillés mais aussi d'étonnantes créations contemporaines, suivi de la visite de l'écomusée de Trélon.

En route vers ce que tous les médias, depuis son ouverture en octobre 2016, qualifient d' « écrin de pierre pour des joyaux de verre », le Musverre à Sars Poteries.

Son implantation, l'histoire hors du commun des collections, son architecture conçue par l'architecte Raphaël VOINCHET (Cabinet W-Architectures), sa double fonction de musée et d'atelier de création, en font un lieu unique.

A l'origine, des forêts, des étangs, des cours d'eau favorisent l'implantation d'abbayes qui créent moulins et forges. A partir du XVe siècle, la terre est utilisée par des potiers. Une industrie céramique se développe, aujourd'hui disparue.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, de petites industries s'implantent : des verreries à Sars-Poteries et Trélon, bois tournés à Felleries, filatures à Fourmies, marbre à Cousoire, grès sablés et faïences à Ferrière-la-petite. Des musées évoquent le temps où cette région était très peuplée et très active.

L'histoire verrière de Sars-Poteries commence en 1801 avec la production de verre à vitres et verrerie de table.
L'élan est donné par la famille IMBERT qui crée une seconde verrerie en 1867. Tout s'arrête brutalement et définitivement en 1937. Vingt ans après commence une autre histoire avec Louis MERIAUX qui installe dans le château IMBERT (grosse maison bourgeoise de la famille IMBERT) les bousillés crées par les ouvriers pendant leurs temps de pause.

Nouvel élan en 1984 lors d'un colloque où est présentée une première collection de verre contemporain née de dons d'artistes.

Le besoin se fait sentir de mieux mettre en valeur cet hymne coloré au métier de verrier qu'offrent ces collections.

Accueillis par Madame Aude CORDONNIER, directrice du Musverre, conservateur en chef du patrimoine, nous serons ensuite guidés au travers d'espaces variés : sortes de cabinets de curiosités dédiés aux créations ouvrières locales (XIXe et début du XXe), une grande salle lumineuse pour l'art verrier contemporain, sans oublier de profiter des échappées sur le paysage par les larges ouvertures vitrées.

Après une petite pause boutique, ce sera l'heure conviviale du déjeuner. Pour compléter cette histoire de silice, nous nous rendrons à l'atelier-musée de Trélon, installé dans une ancienne verrerie du XIXe siècle restée en l'état, architecture incluse. La grande halle abrite un four à pots et des outils.

C'est l'histoire de l'industrie verrière régionale et l'histoire ouvrière de 1823 à 1920 qui sont racontées au travers de la production de bouteilles (champagne) et de flacons pour les grands parfumeurs. On peut assister à une démonstration de soufflage de verre à la bouche sur un four moderne.

A la découverte de la Flandre (seconde partie)

  13 juin 2017

Seconde sortie du cycle « A la découverte de la Flandre », destination Volckerinckhove : remarquable église hallekerque, classée monument historique, le village et échange avec l'association Yser Houck et, l'après-midi, Senteurs parc, un jardin conçu sur les parfums.



Quelques autres rétrospectives !

Rechercher parmi les articles

Saisssez ci-dessous votre recherche, sous la forme de mots ou d'une expression.