1. Accueil
  2. actualités
  3. le patrimoine culturel, naturel, matériel et immatériel au coeur des élections municipales de 2026

Le patrimoine culturel, naturel, matériel et immatériel au coeur des élections municipales de 2026

Publié le 22 août 2025  

L'ambition de faire de Lille et de sa métropole une grande métropole européenne, c'est pour RLA un programme qui doit être au coeur des prochains débats. Ce programme est décliné dans le document que vous allez découvrir, Eurapatrimoine municipales 2026.
L'article ci-dessous est la retranscription d'un document de synthèse que vous pouvez télécharger ici au format PDF.
Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance de notre programme complet.
Depuis plus de soixante ans, la Renaissance du Lille Ancien s'attache à défendre, sauvegarder, valoriser et transmettre le patrimoine. Elle s'efforce également de réfléchir et de soumettre des propositions en matière de restauration et d'urbanisme.

La perspective des élections municipales en mars 2026 nous oblige à rappeler et à présenter nos attentes et projets en matière de patrimoine. La Renaissance est une association non partisane, c'est pour cela que notre programme sera adressé à l'ensemble des candidats.

Notre association partage et argumente des idées, nourries par une expérience et une expertise reconnues. Elle a influencé et contribué à des décisions importantes telles que le secteur sauvegardé, l'annulation de la percée de la Treille, projet routier qui aurait mutilé le Vieux Lille, l'abandon de l'agrandissement du stade à proximité de la citadelle.

Pour cet ensemble de raisons, nous revenons sur une idée dénommée EURAPATRIMOINE : l'ambition de faire de Lille et de la métropole une grande métropole européenne du patrimoine.

Faire passer dans une autre dimension et étendre la notion du patrimoine à toute la métropole, à l'ensemble des quartiers de Lille, la rendre accessible à tous, locaux et visiteurs, telle est notre ambition. Le patrimoine, de toute époque, doit être un marqueur de Lille et de sa métropole. La Renaissance du Lille Ancien a voulu élaborer un programme pour mettre le patrimoine sous toutes ses formes, culturel, naturel, matériel et immatériel, au coeur des prochains débats à l'occasion des élections municipales.

Patrimoine, Ville, Environnement sont le fondement de notre association. Depuis 60 ans, la Renaissance du Lille Ancien souhaite être un acteur efficace, constructif et positif pour le développement de notre ville et de sa métropole. Pour cela, il nous semble important et primordial qu'une vraie prise en considération politique du patrimoine et de l'environnement soit exprimée.

Nous revendiquons que le patrimoine et l'environnement puissent être confiés à un même adjoint, bras droit du maire, pour une réelle capacité d'action. Le prochain élu en charge du patrimoine et de l'environnement doit être une femme ou un homme, premier conseiller du maire. Le patrimoine est en effet partout : dans l'urbanisme, l'environnement, l'éducation, la politique sociale, et bien sûr dans la politique culturelle, et constitue un élément incontestable d'attractivité de la destination.

Nous souhaitons que les projets résumés dans ce document, mais largement développés dans un document-cadre disponible sur notre site, permettent de porter un regard différent sur le patrimoine, susciter l'enthousiasme, inspirer des décisions et se retrouver dans les programmes de nos prochains candidats.

Nous restons à votre écoute, pour échanger et débattre, en vous remerciant de toute l'attention que vous porterez à nos suggestions.1 • Un projet de quartier : coeur d'une grande métropole européenne

Il est indispensable d'achever la transformation du Vieux-Lille, pour qu'il puisse véritablement être à la hauteur du coeur d'une grande métropole européenne.

Derrière ses façades restaurées, ses belles boutiques, son ambiance, le quartier donne l'illusion d'une unité. Pourtant il demeure inachevé, désordonné, marqué par des aménagements d'un autre temps.

Il est temps de lui donner une vision d'ensemble, portée par un projet d'aménagement cohérent et ambitieux, qui valorise l'existant tout en y apportant des idées nouvelles et quelques fois inattendues. Voici, d'une façon synthétique, quelques pistes de réflexion :

1-1 • Faire de l'hospice Comtesse un grand pôle muséal et patrimonial

Certes l'équipe de l'hospice Comtesse travaille sur un projet scientifique pour le musée, mais il faudra lui en donner les moyens. Il faut pouvoir valoriser toutes les richesses de ce musée, trop peu exposées et méconnues des Lillois. À quand un musée évoquant la marionnette et la vie sociale à Lille, la langue lilloise, les coutumes et traditions, sans oublier les peintres lillois, du Moyen Âge à l'Atelier de la Monnaie ?

Il faut tirer parti des espaces inoccupés, les agrandir et les diversifier, afin de préserver le vieil hospice, perle de ce musée.

1-2 • Faire de l'Îlot Comtesse un espace patrimonial à l'image d'un béguinage

Cet espace cher aux Lillois peut bénéficier d'une meilleure mise en valeur. Le document-cadre propose des croquis et des illustrations, un projet d'urbanisme pour faire de cet îlot Comtesse un lieu unique et valorisant pour le musée, rappelant le passé flamand de Lille et véritablement attractif pour les promeneurs. Les quelques projets qui suivent permettent de comprendre notre vision.

1-3 • Faire de la Boulangerie de l'hospice Comtesse un plus pour le musée

Personne ne connaît cette ancienne boulangerie, et pour cause, elle ne se visite pas. De l'extérieur, elle se présente comme un bâtiment aveugle. Pourquoi ne pas reprendre un ancien projet : doubler la boulangerie par un bâtiment contemporain respectant les volumes et y faire, pourquoi pas, l'entrée du musée, les vestiaires, le café du musée, la boutique ? Les idées ne manquent pas...

1-4 • Faire de la médiathèque place Louise de Bettignies un lieu d'information et de transition

La médiathèque va déménager rue Maracci. Pourquoi ne pas profiter de ce déménagement pour y installer un bureau de l'office de tourisme métropolitain, qui trouverait une belle vitrine et des locaux confortables, à condition d'y installer un autre bureau dans le quartier des gares. Ainsi l'office de Tourisme métropolitain pourrait quitter le Palais Rihour pour lequel nous avons d'autres propositions. Par ailleurs, ce bâtiment pourrait accueillir le service Ville d'Art et d'Histoire.

1-5 • Faire d'un vestige, le mur du moulin Saint-Pierre, un vrai témoin du passé

Hormis la mention dans les guides touristiques, qui sait que ce pan de mur de la rue de la Monnaie proche de l'hospice Comtesse est le vestige de l'ancien moulin Saint-Pierre ?

Dans le document-cadre, nous proposons de « reconstituer » le moulin avec sa roue à aubes, et d'en faire un lieu d'interprétation dédié à l'histoire de l'eau à Lille.

1-6 • Faire du canal Saint-Pierre un témoin de la présence des canaux du Lille d'autrefois

Ouvert au public une fois l'an sur réservation à l'occasion des journées du patrimoine, le canal Saint-Pierre constitue un lieu intriguant et indissociable de l'histoire de Lille. Ce lieu doit se doter d'un espace d'explication dédié aux canaux et la molinologie, en lien avec le moulin Saint-Pierre. Cet espace pourrait être accessible de l'hospice Comtesse auprès du public tout au long de l'année.

1-7 • Faire de la crypte romane de l'ancienne Collégiale Saint-Pierre et du sous-sol total un centre d'interprétation sur l'archéologie à Lille

Lille a la chance d'avoir conservé les vestiges de la crypte de la Collégiale Saint-Pierre. Pourtant, ce site est peu valorisé, mal entretenu et surtout inaccessible au plus grand nombre via le palais de justice.

Le document-cadre formule des propositions, dans la perspective du déménagement du palais de justice, pour permettre de valoriser la crypte. Il suggère notamment un accès depuis l'hospice Comtesse, ainsi qu'un espace de présentation de l'archéologie lilloise.

1-8 • Faire du contour de la Treille un sanctuaire de l'histoire féodale de Lille

Malheureusement le contour intérieur de l'ancienne motte féodale est dans un état déplorable, indigne d'un site patrimonial de cette qualité. Des aménagements individuels et souvent illégaux effacent toute la cohérence et l'esthétique du lieu. Sa requalification doit être menée en concertation avec les propriétaires et les occupants. Elle constitue un complément indispensable aux projets présentés précédemment.

1-9 • Faire du palais de justice et de l'hospice général deux bâtiments emblématiques du Vieux Lille

Ces bâtiments du XVIIIème et du XXème doivent s'inscrire dans le paysage du quartier ancien renouvelé.

Le palais de justice est un édifice remarquable du mouvement brutaliste, méconnu et trop souvent décrié. La ville de Lille a la responsabilité non seulement de le préserver, mais aussi de le faire mieux comprendre en offrant à ses habitants et visiteurs une lecture patrimoniale et historique à la hauteur de sa valeur architecturale.

Quant à l'hospice général, il est grand temps d'agir pour préserver de la ruine la partie non restaurée. Quand une ville comme Valenciennes a eu l'audace de réhabiliter le Royal Hainaut, il est désespérant de voir cet édifice monumental lamentablement abandonné.

Profitons de la restructuration en cours du quartier, entre déménagement de l'hôpital gériatrique des Bateliers et ouverture du nouveau palais de justice, pour réinvestir ce bâtiment ainsi que les terrains qui le jouxtent et lui redonner toute la place et le panache qu'il mérite !

Le document-cadre développe ces projets.

1-10 • Faire renaître la Basse-Deûle, rivière historique de Lille, avenue du Peuple Belge

Pour des raisons patrimoniales, écologiques et économiques, notre association défend depuis plus de trente ans la remise en eau de la Basse Deûle (*), rivière historique de notre ville. Le Pont-Neuf, actuellement enfoui sous des aménagements urbains, pourrait retrouver tout son éclat et l'élégance de ses arches. Un dossier complet a été réalisé par notre association à l'occasion de la consultation sur le devenir de l'avenue. Disponible sur demande et en ligne sur notre site internet, ce bulletin spécial Renaissance du Lille Ancien de mai 2021 démontre toute la pertinence d'un tel projet et condamne, en les expliquant, toutes les fausses idées à combattre.

Rappelons que lors de la consultation citoyenne de 2022, 74% des votes se sont portés sur un scénario avec de l'eau ! Bien d'autres villes en France, en Europe et dans le monde ont franchi le pas avec courage. Les transformations ont partout été remarquables et plébiscitées. Lille doit faire preuve de la même détermination et engager une remise en eau !2 • Un projet de ville : un patrimoine partout et pour tous

Cette partie s'intéresse à l'état de certains monuments emblématiques de notre ville, à la structuration des façades, au patrimoine statuaire, à l'architecture fortifiée et au développement des quartiers. Elle interroge également la qualité des restaurations et les moyens de la garantir, à travers quelques exemples et mesures concrètes. Sans prétendre à l'exhaustivité, notre objectif est de tirer la sonnette d'alarme, pour faire respecter et donner sens au patrimoine architectural de notre ville.

2-1 • L'inexorable dégradation de la Vieille Bourse

Certainement le monument le plus spectaculaire et iconique de notre ville ! Il se dégrade lentement et offre le visage d'une cour intérieure peu flatteuse. L'animer avec des bouquinistes reste une bonne idée, à condition d'une présentation élégante et respectueuse du lieu. Où sont les mobiliers adaptés pour présenter les livres ? Un capharnaüm y règne, caché par des bâches disparates.

On peut regretter le manque d'entretien de la cour, un décor dégradé, la disparition surprenante de certains bustes de la galerie.

Ne doit-on pas respecter l'effort du Club Gagnants à l'initiative de cette restauration ?

Dans le document-cadre, nous soulevons également la question des parasols dans la perspective de la piétonnisation de la Grand'Place. Le recul des terrasses éviterait l'occultation de la Vieille Bourse.

2-2 • Le palais Rihour attend un vrai projet

Le palais Rihour, du moins le vestige de l'ancien palais des Ducs de Bourgogne, mérite une autre vocation que de recevoir dans sa chapelle haute quelques touristes égarés ou quelques manifestations éparses. Pourquoi ne pas installer une exposition permanente sur les rapports de Lille et de la Bourgogne, permettre de découvrir la sacristie ornée de beaux vitraux dont certains datent du XVème siècle, l'oratoire et l'escalier à vis, si original et presque unique. Ce lieu peut devenir un vrai espace culturel et touristique. Au rez-de-chaussée, l'office de tourisme n'est plus adapté à l'afflux des touristes. Faisons de la salle des Gardes un centre d'interprétation et d'architecture, qui manque cruellement à Lille, pourtant une obligation dans une Ville d'Art et d'Histoire.

2-3 • Un plan façade pour certaines rues à Lille

On regrette la dégradation constante des façades et notamment des linéaires commerciaux. Beaucoup de rues commerçantes sont concernées. On ne respecte plus la véritable créativité et l'intégrité architecturale de ces bâtiments, la qualité des menuiseries, ni l'ordonnancement horizontal. Dommage ! Nos rues se banalisent et font disparaître un patrimoine spécifique. Le document-cadre permet de mieux comprendre ce phénomène pour y remédier.

2-4 • Statuaire et oeuvres d'art de la rue

La ville a restauré quelques statues, mais ce travail nécessite pour qu'il perdure d'être entretenu et aussi respecté par le public. On est étonné par le parvis du monument aux morts place Rihour, devenu un espace de déambulation et de piquenique. Que dire du monument aux fusillés square Daubenton près de l'entrée du Bois de Boulogne servant de reposoir. Une réflexion doit être menée pour éviter de tels comportements. Un patrimoine mémoriel se respecte !

2-5 • Mettre en valeur les portes de Lille

Il ne reste que 4 portes anciennes sur 12 en 1900 et quelques reliquats des fortifications à Lille. On ne peut qu'encourager, dans le projet d'aménagement d'Euralille à la citadelle, une volonté de révéler les fortifications du Front Nord. Espérons une signalétique rappelant l'histoire de ces portes ! Au moment voulu, les traces d'anciennes portes, telle la porte d'Ypres, pourront être revalorisées. L'aménagement de la Porte de Paris est particulièrement réussi mais dommage, à quelques pas, la Noble Tour s'effondre !

2-6 • A Saint-Sauveur, réunir les morceaux épars d'une ville

Deux "Saint-Sauveur” coexistent et méritent notre attention.

Le premier, le quartier en grande partie rasé et reconstruit dans les années soixante. L'église néo-byzantine, rescapée et esseulée, rare témoin du riche passé du secteur, est en grand péril. La sauvegarde du patrimoine religieux constitue un véritable défi. Ne cédons pas à la facilité de l'abandon ! Le document-cadre suggère de nouveaux usages.

Quant à l' « autre » Saint-Sauveur, secteur plus animé avec la gare « Saint-So » et sujet sensible avec le projet de réaménagement de la friche, l'association avance des idées nouvelles...

2-7 • Bien restaurer dans toute la ville

L'association met en garde sur une dégradation esthétique et qualitative des menuiseries dans tous les quartiers de Lille et de la Métropole. Les poseurs de portes et fenêtres standardisées en PVC banalisent voire enlaidissent les façades, même en secteur sauvegardé.

Le document-cadre rappelle les règles fondamentales d'une bonne restauration.

Une solution, la pédagogie : apprendre à travailler les matériaux, à comprendre une architecture. Pourquoi ne pas imaginer des ateliers de formation pour transmettre et apprendre ? Renaissance du Lille Ancien prône une architecture de la durabilité pour aider le bâtiment à franchir les siècles en respectant son aspect, ses matériaux et leur mise en oeuvre traditionnelle.

La Renaissance du Lille Ancien prône également une architecture de la transformation, en s'efforçant de composer avec l'existant avant d'envisager une facile table rase. Arrêtons de démolir pour reconstruire souvent plus laid. Un examen accru des permis de démolir pourra y contribuer. Réhabiliter plutôt que détruire et restaurer plutôt que réhabiliter, voici le chemin vertueux pour une ville de haute qualité patrimoniale.

2-8 • Pour agir en amont, une vigie municipale

Brigades municipales du patrimoine, vigies citoyennes, ateliers pédagogiques, sensibilisation des élus, des conseillers de quartier et de l'ensemble des acteurs concernés. Autant d'outils indispensables que nous proposons de mettre en place pour veiller au bon respect des règles, verbaliser s'il le faut et faire de Lille une ville du patrimoine de tous. La Renaissance du Lille Ancien pourrait apporter sa contribution.

2-9 • Les patrimoines du monde ouvrier, de l'époque moderne et du XXème siècle

A chaque époque et chaque classe sociale correspond une architecture spécifique. Il est essentiel que les traces de ces différents patrimoines soient respectées et sauvegardées. Combien d'édifices de moins de soixante ans ont disparu ces dernières années ?

Respectons les vestiges industriels, les courées et les simples habitats ouvriers encore en place partout dans la Métropole. Adapter plutôt que démolir, cette logique doit guider les prochaines décisions.

Le document-cadre développe chacun de ces patrimoines, souvent négligés mais ô combien révélateurs de notre histoire collective.

2-10 • La place de l'eau

L'eau est un élément fondamental dans l'histoire et le développement de notre ville. Elle en a disparu. On ne peut plus comprendre ni ressentir le Lille d'avant avec tous les canaux qui jadis le ramifiaient. Les fontaines sont délaissées. Faisons qu'elles chantent de nouveau et enchantent notre quotidien.

Il faut reconquérir l'eau, en premier lieu en ressuscitant la Basse Deûle enfouie sous l'avenue du Peuple Belge, mais aussi en redonnant vie à d'autres canaux oubliés, comme le canal du Cirque, le canal des Weppes ou le canal de la Baignerie. Il ne faut pas laisser les tracés de ces canaux illégalement envahis ou à l'état de dépotoirs, mais les remettre en évidence partout où c'est possible. L'abreuvoir Saint-Jacques est aujourd'hui une opportunité à saisir. C'était la demande des habitants formulée lors des ateliers de concertation. Préserver nos rivières et zones humides, c'est protéger la mémoire de notre ville et aussi construire une ville plus respirable et résiliente.

D'autres villes ont montré la voie : à Rennes, la Vilaine sera remise au jour avec courage et ambition ; à Lyon, les berges du Rhône ont été transformées en un espace public exemplaire ; à Strasbourg, des bras d'eau canalisés ont été rouverts pour reconnecter la ville à son histoire fluviale.

Lille doit oser, elle aussi, retrouver sa rivière.

2-11 • La place de l'arbre

Personne n'est hostile au développement des plantations d'arbres, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la lecture de la ville, des perspectives et de son patrimoine monumental. Que penser des arbres qui occultent la façade de l'église Saint-Maurice ? Pourrons-nous encore voir, de la Porte de Paris, l'Hôtel de Ville dans quelques années ? Sans oublier le rideau d'arbres qui masque complètement la magnifique façade de l'Hospice Général, pourtant l'un des plus imposants monuments de Lille. Il faut une vraie réflexion sur la place de l'arbre en ville. Planter oui, mais des espèces adéquates et à bon escient !

2-12 • Le patrimoine et mobilier urbain

Le mobilier urbain est un élément majeur du patrimoine commun de la rue. Souvent considéré comme secondaire, il contribue à la valorisation de l'environnement et au confort des habitants. Rien n'est à négliger, et en premier lieu son maintien en bon état. Le mobilier marque la qualité identitaire d'une ville. Le document-cadre expose des exemples sélectionnés dans d'autres villes.

2-13 • Le patrimoine immatériel

Plus que jamais, il nous faut être vigilants : conserver, protéger, transmettre les éléments qui constituent notre patrimoine immatériel et notre identité : du parlé lillois aux traditions, des pratiques aux coutumes ... Certains diront qu'il nous reste la Braderie, dont on réinvente l'origine presque chaque année. Que dire des fêtes de Lille aujourd'hui disparues ? Et des géants, qui ne sortent plus guère à la différence de bien d'autres villes de la région ?

Ce n'est pas être nostalgique que de s'en préoccuper. C'est assumer la responsabilité de préserver nos traditions et les racines vivantes de notre histoire collective.3 • Un projet pour vivre

Le patrimoine doit se décliner avec la vie urbaine et l'aménagement de la ville. Cette dernière partie est consacrée à l'information et l'éducation sur le patrimoine, mais également à l'accessibilité et au transport dans la ville. Le respect du patrimoine dans l'espace public est essentiel.

3-1 • La signalétique, une clef indispensable

Pourquoi notre ville est-elle si muette, si indifférente -voire méprisante- quand il s'agit de signaler, si possible dans plusieurs langues, nos sites et nos monuments ? Des totems existaient dans les années 90, mais ils ont peu à peu disparu au fil des aménagements sans jamais être remplacés.

Étonnant pour une ville qui reçoit de plus en plus de touristes. Surprenant pour une ville labellisée Ville d'Art et d'Histoire, qui fait bien d'autres actions de qualité.

Tout cela peut changer et on ne pourra que s'en féliciter. Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

3-2 • Pour une déambulation agréable

La déambulation est l'activité principale des visiteurs d'une ville, d'où l'importance de soigner l'espace public et notamment ses voiries, parfois très dégradées, le rendre confortable pour les piétons, d'être vigilant sur la cohabitation des deux roues rapides, de faire respecter les consignes. Le piéton doit avoir la place première dans une ville aménagée pour lui, avec une signalétique adaptée pour une jouissance paisible de l'espace public et du patrimoine.

3-3 • Des transports en commun adaptés à la ville

Les véhicules pour les transports en commun dans la vieille ville sont trop imposants et lourds. Il nous semblerait plus adapté de mettre en place des navettes plus légères et fréquentes, circulant dans les deux sens d'une boucle.

L'accessibilité et le stationnement doivent être repensés pour que les visiteurs disposent de grands parkings à l'entrée de Lille avec des navettes gratuites pour les conduire en coeur de ville. C'est ce que d'autres villes françaises et belges font depuis des décennies. Pourquoi pas Lille ? A ce titre le parking du Champ de Mars pourrait ainsi être proposé pour quelques heures à un tarif modique ou gratuit, avec une desserte par la navette du Vieux-Lille.

3-4 • Le patrimoine dans l'espace public

Les plaques de rue peuvent être des supports présentant la signification d'un nom. Elles rendent hommage à des personnalités ou des héros du quotidien, des légendes, des épisodes de l'histoire locale.

Grâce à l'action en cours de la Renaissance du Lille Ancien, certaines niches et groupes sculptés seront restaurés et remis en valeur. Il faut aider les propriétaires à sauver ce petit patrimoine, la fondation de la Renaissance du Lille Ancien y contribue en partie. Le petit patrimoine est malmené par les chemins de câbles et les armoires disgracieuses de différents concessionnaires peu scrupuleux.

Stoppons également la privatisation des venelles et passages qui faisaient le charme de Lille.

La vigilance doit être accrue dans tous ces domaines.

3-5 • Redonner le goût et la possibilité d'habiter en vieille ville

Il suffit de se promener à la tombée du jour pour s'apercevoir que peu de maisons au-dessus des magasins sont habitées. Il faut permettre voire exiger un accès possible aux étages. Il faut sans doute imaginer des mesures incitatives pour rétablir l'usage de logement.

Nous devons être attentifs à l'installation de mono-activités dans certaines rues, avec le développement de bars sur un même linéaire et à l'incompatibilité entre les lieux nocturnes et la vie de quartier. Le règlement doit être respecté.

3-6 • Patrimoine et éducation populaire

Il n'est pas de respect du patrimoine sans éducation ni transmission.

On ne protège et on n'aime que ce que l'on connaît bien. Apprendre à tous, dès le plus jeune âge, à regarder des détails de façades, des formes différentes de toitures ou de fenêtres, éduquer d'une manière agréable avec exigence et rigueur.

Dès le plus jeune âge : apprendre à comprendre et apprécier une architecture à travers une palette sensorielle. C'est avec le bout des doigts qu'on comprend la pierre, en la travaillant. C'est avec les yeux qu'on apprécie forme, volume et composition. C'est avec le nez qu'on sent les bois. C'est avec l'oreille qu'on entend la réponse de l'outil devant la matière. L'émerveillement est la source de la connaissance.

La recherche systématique d'anecdotes croustillantes peut mener à des diffusions d'erreurs naïves ou grossières sur les réseaux sociaux ou lors de visites guidées. Par respect pour l'histoire, l'exactitude des informations transmises doit être une exigence.

Conclusion

Bien sûr, il reste un grand nombre de sujets à traiter : le patrimoine contemporain, le patrimoine religieux, le patrimoine funéraire, le patrimoine industriel, ...

Ce programme exprime notre volonté clairement affichée de voir le patrimoine au premier plan de la politique municipale de Lille. D'autres associations oeuvrent et se battent également quotidiennement dans la métropole telles que Métropole Label à Roubaix et l'ASTECQ à Tourcoing.

Défendre, sauvegarder, valoriser le patrimoine doit reposer sur des volontés politiques affirmées et soutenues par tous.Tous les enjeux de patrimoine ne peuvent être traités au niveau local.
Nous interpellons les parlementaires sur deux sujets cruciaux :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE), approche rigide qui risque de provoquer des dégradations en prenant mal en compte les particularités des bâtiments historiques
  • L'encadrement des loyers des commerces de centre-ville : seule la loi peut freiner la spéculation et limiter la concentration des commerces entre les mains de grands propriétaires face aux petits commerces.


(*)  Lire aussi à ce sujet notre appel à un moratoire pour le futur de l’avenue du Peuple Belge

Rechercher parmi les articles

Saisssez ci-dessous votre recherche, sous la forme de mots ou d'une expression.