- Accueil
- les dossiers
- patrimoine
Dossiers RLA : « Patrimoine »
Le premier objet de l'Association pour la Renaissance du Lille Ancien est la défense du patrimoine bâti et historique. L'association a été créée en réaction aux grandes démolitions de l'après-guerre et des Trente Glorieuses. Elle est née aussi quand tout le monde disait que Lille n'avait ni patrimoine ni intérêt. Elle a été à l'origine de la création du secteur sauvegardé, de l'abandon de la percée de la Treille et de la reconnaissance du patrimoine lillois.
Cantonnée à l'origine au Vieux-Lille, son action a été étendue à tout le territoire de la ville, puis de la métropole et aux patrimoines de toutes les époques du plus grand au plus modeste. Aujourd'hui elle prend en compte toutes les formes de patrimoine : matériel et immatériel. Architecture et histoire locale. La RLA veille au respect de la pureté dans la restauration mais aussi au maintien des savoir-faire. Elle défend également les traditions ou la langue lilloise pour éviter que cette culture du peuple lillois disparaisse. Dans le champ du patrimoine, tout est intimement lié, l'architecture comme l'histoire, pour éviter que, derrière le décor, disparaisse l'âme de la ville, celle de son peuple. Car le patrimoine est d'abord un humanisme.
-
Histoire de Grimonprez-Jooris
Les zones non aedificandi entourant les anciens remparts de Lille, notamment dans le secteur de la citadelle, ont toujours été convoitées par les promoteurs. Ces espaces ont ainsi successivement accueilli les stades Henri Jooris et Grimonprez-Jooris.
-
Lille et l'eau : des canaux et des hommes
A Lille, sous les pavés, l’eau est toujours présente en un formidable réseau souterrain de canaux enfouis. Il est bien difficile de résumer ce sujet abondamment traité par les historiens et les archéologues. Les lignes qui vont suivre veulent seulement rappeler que la Renaissance du Lille Ancien, au hasard de ses promenades, a toujours voulu suivre, retrouver, imaginer ce parcours de l’eau, élément indispensable à l’évocation de la ville ancienne. Jouons donc les flâneurs dans la ville, de ceux qui vont "le nez au vent et les mains derrière le dos…"
-
Ombres et lumières sur la Grand'Place
Le XIXème siècle reconnaît à la Grand’Place de Lille (ancienne Place du Marché, puis Grand Marché, puis Place d’Armes) le mérite de donner vie et âme à la Cité en centralisant sur son pavé les entrées, les cortèges de tout genre, les boums-boums, les musiques et les chars de Carnaval.
-
Lille et la franc-maçonnerie
Le 06 novembre 1744 fut fondée la première loge lilloise, dénommée "Loge de Saint-Jean" puis "Ancienne de Saint-Jean". D'autres suivirent : l'Union Indissoluble en 1746, la Fidélité en 1761, la Vertu Triomphante en 1764, les Amis Réunis en 1766. En 1774, l'Ancienne de Saint-Jean et la Vertu Triomphante fusionnèrent dans la loge "Heureuse Réunion" qui cessa ses activités en 1785, année où se constitua La Modeste.
-
Le temple maçonnique de la rue Thiers à Lille
Le temple de la rue Thiers doit son originalité à Albert Baert, architecte lillois bien connu pour d’autres réalisations . Baert est membre de la loge la « Lumière du Nord ». Pour l’aménagement du temple, il choisira un style « égyptien », style qui fait fureur depuis le milieu du XIXème siècle.
-
Vieux-Lille : petit patrimoine de la rue, bonne nouvelle pour saint Thomas à la maison de l'avocat
La Renaissance du Lille Ancien a lancé une opération de sauvetage des niches votives et groupes sculptés du Vieux-Lille. Un premier chantier est programmé, 8 rue d'Angleterre sur la maison de l'avocat
-
A lire dans notre bulletin : un aspect méconnu de l'architecture lilloise : les châssis revestus et les maisons à arcures
Dans notre bulletin de septembre, ne manquez pas l'article de Dominique Coppin, notre spécialiste, sur les maisons à châssis revestus, une caractéristique de l'architecture lilloise du XVIIe siècle qu'il faut apprendre à bien restaurer
-
Roubaix : la RLA dit halte aux démolitions
Une véritable catastrophe patrimoniale est en cours à Roubaix où il faut arrêter le bras des démolisseurs.
-
Vieux-Lille : sauver un patrimoine remarquable
La presse parle de notre campagne pour sauver les niches et groupes sculptés
-
La Voix du Nord parle de notre opération de sauvetage des niches
L'opération pilote que nous avons lancée pour sauver les niches du Vieux-Lille a été remarquée par La Voix du Nord
-
Lille et l'eau : les guides de la Renaissance
A notre local, vous trouverez de la documentation sur l'histoire de l'eau à Lille
-
Matériaux et savoir-faire : une nouvelle chronique de notre bulletin
Quels matériaux utilisait-on dans la construction ancienne à Lille et quelles techniques mettait-on en oeuvre ? Outre son métier de reporter-caméraman et photographe, Dominique Coppin a pratiqué de ses mains tous les matériaux dans les maisons qu'il a restaurées lui-même. C'est en véritable praticien qu'il nous invite à découvrir matériaux et techniques, mais aussi en connaisseur car cet honnête homme, humaniste et curieux de tout, par ailleurs grand voyageur, n'a de cesse d'approfondir ses connaissances et de les partager.
-
L'Abbaye de Loos
En sortant de Lille par l'A 25, lequel d'entre nous n'a jamais été intrigué par un ensemble monumental rompant avec l'environnement et touchant presque à l'inattendu. Certes on savait que la prison de Loos se trouvait là, maison d'arrêt et centre de détention ; les malheurs des deux guerres mondiales y avaient claustré tant de héros du quotidien et de l'exceptionnel que toutes les familles en étaient frappées. Mais beaucoup de nos contemporains répugnant à aller sur place les regarder… de loin, ignoraient comment se présentaient ces constructions et, plus encore, comment et pour qui elles avaient été élevées...
-
Les bélandres, anciens bateaux de nos rivières et canaux
Dans son bulletin d'octobre 2008, la Renaissance du Lille Ancien avait demandé aux futurs élus municipaux ce qu'ils pensaient de la restitution des principaux types d'embarcations qui animèrent le réseau des canaux lillois et en particulier les bélandres.
Leurs réponses furent unanimement positives à cette idée.
Mais, qu'est ce au juste qu'une bélandre ?
Patrick Simoens, administrateur RLA a mené l'enquête... -
Place Saint-Hubert, porte de l'Europe ?
Les abords de la Porte de Roubaix ont connu ces dernières années de nombreuses transformations, sans parvenir à faire de ce lieu un site emblématique de conjugaison entre l'héritage de la cité et ses appétits de modernité.
La place Saint-Hubert présente une bien triste allure avec ses quelques maisons anciennes, rescapées d'un urbanisme contemporain à la recherche de son âme. La ruine récente d'un immeuble d'angle achève de désoler le site. -
Rue de la Monnaie, Lille a retrouvé ses pignons
D’importants travaux de restauration sont entrepris pour les façades sur rue de ces deux maisons situées en face du porche d’entrée de l’Hospice Comtesse
-
Les nouvelles terrasses des toitures du Vieux-Lille
Depuis quelques années, les toitures des maisons du Vieux-Lille côtoient de nouveaux espaces de vie à hauteur des cheminées et au contact avec les petits oiseaux.
-
16 rue Basse : une rare façade Renaissance
C’est une découverte bien extraordinaire, à lire dans notre bulletin d'octobre 2007, que cette façade. Découverte à laquelle on pouvait s’attendre, puisque l’édifice était repéré au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur dans la catégorie des bâtiments « à conserver et à restaurer ».
-
Démolition en sous-sol
Nous voilà à l’angle de la place Louise de Bettignies et de la rue des Bonnes Rappes, à l’endroit où s’ouvrait encore il y a peu une boulangerie ancestrale, dont la figure souriante sculptée au-dessus de la porte d’entrée est reproduite sur tous les livres qui parlent de la ville.
-
Des immeubles et des maisons dans la ville agrandie
La maison Coilliot est, cette saison, au centre de l'actualité du patrimoine. Après Nord Eclair, le 30 août, la Voix du Nord du 26 septembre 2006 lui a consacré une page, s'interrogeant sur son devenir. Comment apprécier la valeur culturelle et patrimoniale de ce chef d'?"uvre d'architecture civile, et le comprendre dans le développement de l'architecture de la maison de ville à Lille , telle est la démonstration que nous vous proposons.
-
Constat d'outrage à Lille
Il existe plus d’une façon de venir au chevet du patrimoine bâti : parmi les plus violentes, citons la ruine programmée, et l’amputation telle que pratiquée naguère, par exemple à l’Hôpital Général de l’avenue du Peuple Belge.
-
Le stade... et après ?
Le Conseil d’État a tranché. Le stade actuel comme son agrandissement est incompatible avec la proximité du monument historique constitué par la Citadelle de Lille et les dehors de la fortification. Il faudra donc démanteler l’ouvrage sportif, pour restituer la pleine compréhension des qualités originelles des ouvrages fortifiés par Vauban.
-
La naissance de la cité des cheminots de Lille-Délivrance (1921)
Décembre 1920 : les habitants de la paisible commune de Lomme, petite ville de la banlieue lilloise, voient plus de cent soixante-dix hectares de champs humides se transformer en un immense chantier ; en l'espace de quelques mois, surgit de nulle part un important et moderne complexe ferroviaire baptisé Lille-La Délivrance, comprenant une gare de triage ainsi qu'une cité-jardin destinée à loger le personnel nécessaire à l'exploitation du site.
-
Lille 1964-2004 : l'aventure d'une belle découverte
Avec un regard ému, quelque part en actrice, plus ou moins heureuse ! 21 ans responsable de la Renaissance du Lille Ancien : des souvenirs bons, difficiles, et une aventure qui ne s’oublie pas. En voici quelques échos.
-
Saint-Maurice-des-Champs : « Où l'on cueillait l'églantine »
Qu’il s'agisse de maisons de campagne aux dimensions imposantes ou de jolies maisons de ville marquées par l'Art Nouveau, reconnaissons qu'elles méritent bien les lignes qui vont suivre car elles ont porté bien haut les valeurs du faubourg Saint-Maurice : le calme et le silence dans un environnement verdoyant



















