- Accueil
- les dossiers
- environnement
Dossiers RLA : « Environnement »
Pour nous la défense du patrimoine ne peut être un acte culturel isolé cantonné à la préservation des « vieilles pierres ». Le patrimoine est un acte culturel global qui concerne tous les domaines. Élément de base du « cadre de vie », il est touche à l'environnement immédiat du citadin, lui apportant une qualité de vie spécifique. L'attrait exercé par les vieux quartiers est révélateur de cette appétance pour un environnement de qualité. Cependant le patrimoine ne peut se limiter à l'architecture.
Le projet de remise en eau de la Basse-Deûle que nous portons inlassablement depuis cinquante ans illustre combien, patrimoine culturel et patrimoine naturel sont liés dans la ville. Remettre en eau la Basse-Deûle c'est recréer en ville un écosystème aquatique. De même quand nous avons combattu, l'extension du stade Grimonprez-Jooris dans la citadelle, ces deux notions étaient liées. Dans le réaménagement du front nord d'Euralille à la Citadelle, les fortifications et la nature sont liées. Partout dans la ville, le patrimoine bâti et le patrimoine naturel ont partie liée. C'est donc tout naturellement que nous avons adjoint cette notion de patrimoine naturel et que nous travaillons dans ce sens depuis plusieurs années.
-
Histoire de Grimonprez-Jooris
Les zones non aedificandi entourant les anciens remparts de Lille, notamment dans le secteur de la citadelle, ont toujours été convoitées par les promoteurs. Ces espaces ont ainsi successivement accueilli les stades Henri Jooris et Grimonprez-Jooris.
-
Lille et l'eau : des canaux et des hommes
A Lille, sous les pavés, l’eau est toujours présente en un formidable réseau souterrain de canaux enfouis. Il est bien difficile de résumer ce sujet abondamment traité par les historiens et les archéologues. Les lignes qui vont suivre veulent seulement rappeler que la Renaissance du Lille Ancien, au hasard de ses promenades, a toujours voulu suivre, retrouver, imaginer ce parcours de l’eau, élément indispensable à l’évocation de la ville ancienne. Jouons donc les flâneurs dans la ville, de ceux qui vont "le nez au vent et les mains derrière le dos…"