1. Accueil
  2. fondation RLA

La Fondation Renaissance du Lille Ancien

La Fondation Renaissance du Lille Ancien (FRLA) a été créée, à l'initiative de l'association Renaissance du Lille Ancien, en décembre 2016 sous l'égide de la Fondation de Lille, fondation reconnue d'utilité publique, par décret du Premier ministre, le 08 août 1997 dont le siège social est situé au 99, rue Saint-Sauveur 59000 à Lille, identifiée au répertoire SIRENE sous le numéro 451 213 482.

La FRLA a pour objet principal de mettre en place un « fonds solidarité patrimoine » dont le but est d'apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds doit contribuer à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l'impact des surcoûts financiers.

La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires. Elle pourra également être à l'initiative d'actions pédagogiques auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes dans le but de développer leur attention vis à vis du patrimoine.

La FRLA peut apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, afin de participer à des restaurations visibles du domaine public répondant au qualificatif de «patrimoine mineur». Ces restaurations doivent répondre à des règles strictes et des conditions d'attribution définies par un comité d'experts piloté par un Comité Exécutif. Plus généralement, la fondation RLA participe financièrement à des opérations de restauration et de mise en valeur de patrimoine architectural, artistique et historique dans la région Nord-Pas de Calais et dans les zones géographiques limitrophes, en lien avec les autorités publiques et les groupements locaux et régionaux ou tout organisme reconnu d'intérêt général oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine. Le « petit » patrimoine est concerné dans un premier temps par les actions de la FRLA.
La FRLA a, comme l'association Renaissance du Lille Ancien qui l'a initiée avec la Fondation de Lille, une vocation régionale.

La FRLA est administrée sous la responsabilité juridique et comptable du conseil d'administration de la Fondation de Lille.
Un Comité Exécutif est chargé de la stratégie de la FRLA. Ce Comité Exécutif décide des actions à soutenir et des montants à attribuer aux bénéficiaires ; il s'assure de la bonne mise en œuvre des projets retenus.

Les membres du Comité Exécutif sont :

Michel BONORD assume la présidence du Comité Exécutif de la FRLA.

Des experts en architecture et en patrimoine, et tout particulièrement Jacques PHILIPPON, architecte, ancien conservateur général du patrimoine, sont consultés pour conseiller le Comité Exécutif dans ses décisions relatives aux projets et à leur suivi.
Les dons réalisés aux fondations abritées sous l'égide de la Fondation de Lille ouvrent droit à une déduction fiscale de 66% pour les personnes assujetties à l'impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable) ou à une réduction de 75% pour les personnes assujetties à l'ISF (plafond de 50.000 euros).
Tout don fait l'objet d'un reçu fiscal émis par la Fondation de Lille.

Contacts

Fondation RLA
fondationrla@gmail.com
20/22, rue de la Monnaie
59800 LILLE
06 37 69 14 23

Fondation de Lille
contact@fondationdelille.org
99, rue Saint-Sauveur
BP 667
59033 LILLE Cedex
03 20 53 18 20
https://www.fondationdelille.org

Association Renaissance du Lille Ancien

20/22, rue de la Monnaie
59800 LILLE

Rechercher parmi les articles

Saisssez ci-dessous votre recherche, sous la forme de mots ou d'une expression.