- Accueil
- les dossiers
- ville
Dossiers RLA : « Ville »
Le patrimoine est intrinsèque à la ville. Il est la première victime de bien des décisions d'urbanisme. Ainsi l'acte fondateur de la Renaissance du Lille ancien est la destruction radicale du quartier Saint-Sauveur en 1960. Sa raison d'être a été la création du secteur sauvegardé, geste d'urbanisme s'il en est puisqu'il créé une image de la ville et réglemente toute la construction. Ces deux actes d'urbanisme ont profondément modifié l'image de Lille, et la perception de son patrimoine. Dans un premier cas, on le détruit sans réflexion, dans le second cas on le préserve et on le met en valeur. Ensuite, la RLA a eu à se pencher sur un autre projet d'urbanisme qui menaçait le Vieux-lille, la percée de la Treille.
La Renaissance a très vite compris que la défense du patrimoine était une donnée de l'urbanisme et non un acte isolé de culture élitiste. Pour que la défense du patrimoine soit partie intégrante de la vie de la ville et qu'elle concerne tous les Lillois, notre action devait passer par la compréhension et la prise en compte de l'urbanisme. Ainsi est née cette facette de notre activité, résumés sous le mot Ville dans notre intitulé. Tout ce qui concerne la ville nous concerne et concerne le patrimoine, surtout depuis que nous avons étendu notre action à tous les quartiers et à toutes les époques.
-
Histoire de Grimonprez-Jooris
Les zones non aedificandi entourant les anciens remparts de Lille, notamment dans le secteur de la citadelle, ont toujours été convoitées par les promoteurs. Ces espaces ont ainsi successivement accueilli les stades Henri Jooris et Grimonprez-Jooris.
-
Lille et l'eau : des canaux et des hommes
A Lille, sous les pavés, l’eau est toujours présente en un formidable réseau souterrain de canaux enfouis. Il est bien difficile de résumer ce sujet abondamment traité par les historiens et les archéologues. Les lignes qui vont suivre veulent seulement rappeler que la Renaissance du Lille Ancien, au hasard de ses promenades, a toujours voulu suivre, retrouver, imaginer ce parcours de l’eau, élément indispensable à l’évocation de la ville ancienne. Jouons donc les flâneurs dans la ville, de ceux qui vont "le nez au vent et les mains derrière le dos…"
-
Ombres et lumières sur la Grand'Place
Le XIXème siècle reconnaît à la Grand’Place de Lille (ancienne Place du Marché, puis Grand Marché, puis Place d’Armes) le mérite de donner vie et âme à la Cité en centralisant sur son pavé les entrées, les cortèges de tout genre, les boums-boums, les musiques et les chars de Carnaval.
-
Roubaix : la RLA dit halte aux démolitions
Une véritable catastrophe patrimoniale est en cours à Roubaix où il faut arrêter le bras des démolisseurs.
-
Une histoire méconnue : Lille et l'eau, naissance ou renaissance d'une ville
L'actualité depuis deux ans met sur le devant de la scène, le lien particulier de Lille avec sa rivière la Deûle. Mais la Renaissance du Lille Ancien travaille depuis très longtemps sur ce sujet.
-
Effondrement des maisons à Lille : la Renaissance du Lille Ancien dans la presse
La stabilité des maisons lilloises a été étudiée depuis longtemps par la Renaissance du Lille Ancien qui a publié, en décembre 2020, un grand article de Jean-Yves Méreau avec trois dessins explicatifs. A l'occasion de la catastrophe de la rue Pierre-Mauroy, les journalistes de Lille mais aussi de toute la France nous ont questionnés. Voici une revue de presse.
-
Lits et lieux de justice à Lille
L'activité judiciaire occupe dans la ville une place importante. Elle est aussi ancienne que la ville elle-même. Comme elle devrait quitter l'avenue du Peuple Belge en raison des travaux que devrait subir le bâtiment du palais, il nous est apparu important de retracer l'histoire des lieux de Justice.
-
Les bélandres, anciens bateaux de nos rivières et canaux
Dans son bulletin d'octobre 2008, la Renaissance du Lille Ancien avait demandé aux futurs élus municipaux ce qu'ils pensaient de la restitution des principaux types d'embarcations qui animèrent le réseau des canaux lillois et en particulier les bélandres.
Leurs réponses furent unanimement positives à cette idée.
Mais, qu'est ce au juste qu'une bélandre ?
Patrick Simoens, administrateur RLA a mené l'enquête... -
Place Saint-Hubert, porte de l'Europe ?
Les abords de la Porte de Roubaix ont connu ces dernières années de nombreuses transformations, sans parvenir à faire de ce lieu un site emblématique de conjugaison entre l'héritage de la cité et ses appétits de modernité.
La place Saint-Hubert présente une bien triste allure avec ses quelques maisons anciennes, rescapées d'un urbanisme contemporain à la recherche de son âme. La ruine récente d'un immeuble d'angle achève de désoler le site. -
Des immeubles et des maisons dans la ville agrandie
La maison Coilliot est, cette saison, au centre de l'actualité du patrimoine. Après Nord Eclair, le 30 août, la Voix du Nord du 26 septembre 2006 lui a consacré une page, s'interrogeant sur son devenir. Comment apprécier la valeur culturelle et patrimoniale de ce chef d'?"uvre d'architecture civile, et le comprendre dans le développement de l'architecture de la maison de ville à Lille , telle est la démonstration que nous vous proposons.
-
Constat d'outrage à Lille
Il existe plus d’une façon de venir au chevet du patrimoine bâti : parmi les plus violentes, citons la ruine programmée, et l’amputation telle que pratiquée naguère, par exemple à l’Hôpital Général de l’avenue du Peuple Belge.
-
Les fortifications nouvelles et l'agrandissement du quartier royal
Pour évoquer le chapitre des travaux de Vauban et l'histoire bien connue des sièges de la ville, nous reproduisons ci-dessous les quelques pages que lui consacrait M. Hippolyte Fournier, ingénieur civil, dans son ouvrage « Histoire pittoresque des villes les plus remarquables de la France, la Belgique, la Hollande, l'Angleterre et l'Espagne » publié à la librairie populaire des villes et des campagnes en 1851. Si nous avons choisi de reproduire ce texte, c'est parce qu'il explicite l'intérêt que portent les auteurs du début du XIXème siècle pour l'oeuvre de Vauban et notamment pour la régularité, l'ordre et la noblesse de la réalisation moderne constituée par la fortification nouvelle et l'agrandissement du quartier royal.
-
Le stade... et après ?
Le Conseil d’État a tranché. Le stade actuel comme son agrandissement est incompatible avec la proximité du monument historique constitué par la Citadelle de Lille et les dehors de la fortification. Il faudra donc démanteler l’ouvrage sportif, pour restituer la pleine compréhension des qualités originelles des ouvrages fortifiés par Vauban.
-
La naissance de la cité des cheminots de Lille-Délivrance (1921)
Décembre 1920 : les habitants de la paisible commune de Lomme, petite ville de la banlieue lilloise, voient plus de cent soixante-dix hectares de champs humides se transformer en un immense chantier ; en l'espace de quelques mois, surgit de nulle part un important et moderne complexe ferroviaire baptisé Lille-La Délivrance, comprenant une gare de triage ainsi qu'une cité-jardin destinée à loger le personnel nécessaire à l'exploitation du site.
-
Saint-Maurice-des-Champs : « Où l'on cueillait l'églantine »
Qu’il s'agisse de maisons de campagne aux dimensions imposantes ou de jolies maisons de ville marquées par l'Art Nouveau, reconnaissons qu'elles méritent bien les lignes qui vont suivre car elles ont porté bien haut les valeurs du faubourg Saint-Maurice : le calme et le silence dans un environnement verdoyant










