1. Accueil
  2. les dossiers
  3. une histoire méconnue : lille et l'eau, naissance ou renaissance d'une ville

Une histoire méconnue : Lille et l'eau, naissance ou renaissance d'une ville

Publié le 07 janvier 2023 par Jean-Yves Mereau  
Mis à jour le 08 janvier 2023

L'actualité depuis deux ans met sur le devant de la scène, le lien particulier de Lille avec sa rivière la Deûle. Mais la Renaissance du Lille Ancien travaille depuis très longtemps sur ce sujet.
Le lien de Lille avec sa rivière La Deûle est devenu imperceptible. Hormis le quai du Wault, rien ne rappelle que Lille était une ville née d'un pont et d'une rivière, une ville traversée en son coeur, sa Grand-Place, par la rivière jusqu'à ce que les hommes finissent par éloigner complètement la rivière du centre de la vieille ville. Nulle part ailleurs on a vu un tel acharnement contre une rivière, contre l'histoire la plus intime de la ville, un tel massacre patrimonial de son lieu de naissance. Qui peut aujourd'hui imaginer que le port se trouvait, place de Bettignies ? Qui peut imaginer que la Grand-Place était sur la rive de la rivière et que partout des canaux sillonnaient la ville ?
L'actualité vient de montrer le rôle primordial de l'eau sur la stabilité des maisons lilloises. L'année dernière, le grand débat sur l'avenir de l'avenue du Peuple-Belge a permis à la Renaissance du Lille Ancien de s'exprimer largement sur l'importance de la remise en eau de la Basse-Deûle.
https://www.lille-ancien.com/dossiers/avenue-peuple-belge-remise-en-eau
Hélas ! nous n'avons pas été entendus. Mais le travail de pédagogie avait commencé, bien avant par de nombreux articles dans notre bulletin. En 2018, pour les journées européennes du patrimoine, nous avions monté une exposition et édité un dépliant racontant comme Lille et La Deûle ont partie liée. Plus récemment, la journaliste, Parissa Javanshir, de la télévision web Kita nous a donné la parole lors de la consultation publique pour raconter l'histoire de l'eau et Lille. https://kita.media/pourquoi-lille-nest-elle-plus-traversee-de-canaux-comme-venise/
N'hésitez pas à passer à notre local pour en savoir plus sur Lille et l'eau. Nous pouvons proposer des visites guidées de trois heures sur cette thématique pour des groupes de vingt personnes. Renseignement par mail lille.ancien@orange.fr
Cet article est illustré par une photo de Le Blondel où l'on voit la Basse-Deûle et le Pont-Neuf avant comblement. (BM Lille)

Rechercher parmi les articles

Saisssez ci-dessous votre recherche, sous la forme de mots ou d'une expression.