Jean Smilowski, un artiste lillois
Publié le 08 février 2026
La RLA a organisé cet hiver 2025-2026, dans son local de la rue de la Monnaie, une très belle exposition des oeuvres de Jean Smilowski avec la participation de l'association de la Poterne. Cette exposition est terminée depuis fin janvier. Espérons que nous aurons bientôt l'occasion de retrouver dans un autre lieu, les oeuvres gaies et colorées de cet artiste.
Jean Smilowski est né le 19 février 1927 dans une famille d’origine polonaise. Artiste autodidacte de milieu populaire, il sera un temps ouvrier à l’usine de Fives-Lille-Caille puis à la suite d’un accident, il vivra d’une pension d’invalidité dans la cabane de ses parents, au pied des fortifications de Vauban.
Tout au long de sa vie, il décore sa cabane, créant un royaume imaginaire peint de couleurs vives.
En 1985,à la destruction de sa cabane lors du projet de jardin écologique de Lille, il sera relogé par la ville dans un HLM. Il mourra le 18 décembre 1989. Il est enterré au cimetière de l’est.
L'association La Poterne, qui a été créée en 1992, a récupéré environ 300 oeuvres de Jean Smilowski. Certaines de ces oeuvres sont au LAM mais la grande majorité n'est pas visible. L'association espère disposer bientôt d'un lieu d'exposition où la totalité des oeuvres de l'artiste pourraient être montrée au public.