1. Accueil
  2. les activités
  3. visites
  4. les visites en 2019

2019 : rétrospective des visites culturelles

Renaissance du Lille Ancien a organisé 5 visites flash durant l'année 2019, dont certaines à de multiples reprises tant leur succès et la demande étaient grands.

Saint-Omer

  avril 2019

Du Mont Sithieu, motte castrale mérovingienne intiale, aux ruines de l'abbaye St Bertin, un parcours à la découverte des bâtiments emblématiques de la ville conduisant de la cathédrale Notre Dame au petit théâtre entièrement rénové, accueillis par son directeur, puis à la chapelle des Jésuites également rénovée et transformée magnifiquement en salle de concerts et enfin, à la Bibliothèque où nous furent présentés le first Folio de Shakespeare et des anciens ouvrages du moyen âge, héritage de l'abbaye de St Bertin.

Le parc Barbieux

  03 mai 2019
  présentation par Hervé Lefort, paysagiste

Dans les années 1840, un canal avait été projeté pour relier Roubaix à la Marque, mais les difficultés techniques conduirent à son abandon.
En 1859, Henri-Léon Lisot imagina de remplacer ces terrains vallonnés par un parc urbain.En 1911, il accueillit l’exposition internationale.
C’est un parc remarquable par la présence de plus de 60 essences d'arbres que nous. Il s’étend sur 1,5 kilomètre avec une surface de 34 hectares.
Des travaux de revalorisation menés en 2014 lui ont offert une seconde jeunesse.

Quartier Berkem (La Madeleine)

  12 mai 2019
  visite avec l'association Berkem Label et le regard de Béatrice Auxent, architecte, sur l'évolution de ce quartier où il n'y a pas de friche industrielle

Le quartier de Berkem est un ancien quartier industriel en mutation, à la limite du Vieux-Lille.
Un circuit passant par les bords de Deûle et l’artère principale, la rue du pré Catelan, à la decouverte des traces d’anciennes activités industrielles à plusieurs époques : textile, papier de verre, brasserie… Au 39 rue du Pré-Catelan visite des bureaux et atelier du FLAN IMPERIAL.

Flandre courtraisienne

  mai 2019

Quatre points de chute pour cette journée : le magnifique Château Renaissance de Rumbeke, datant des XV/XVIème siècles, puis en contraste total, l'église Sainte Rita d'Harelbecke, oeuvre d'architecture Brutaliste, cône tronqué hexagonal formant puit de lumière sur l'autel, de l'architecte anversois Leo Stijnen.
Après midi, la Hallekerque de Dirlijke et son joyau rétable de 1535, 10 panneaux de bois scupté polychrome relatant la vie et le martyre de Sainte Colombe.
La journée s'est terminée dans les magnifiques jardins privés (4 hectares) de la propriété Devos à Tiegem

Esquelbecq

  juin 2019
  découverte des lieux, accueillis par Monsieur Jean-Pierre Pasquier, passionné de l'histoire de son village

Visite de l'église Saint-Folquinet et des bâtiments remarquables d'Esquelbecq.
Déjeuner en terrasse d'une auberge Flamande et l'après midi, visite du château et son parc, guidés par son propriétaire.
Journée conclue par la visite de la Brasserie Thiriez et l'achimie de la bière.

La maison lilloise du moyen-âge au XVIIIème siècle

  septembre / octobre / novembre 2019
  promenade guidée dans les rues lilloises par Mme Jeanne-Marie Soyez, guide de la R.L.A. et professeur émérite d’histoire-géographie

Visites sur le thème de « l’histoire des maisons lilloises, de la Flandre jusqu'à l'annexion Française au XVIIIème siècle ».
Evolution de l’architecture de la maisons lilloise au cours des siècles, de la maison médiévale à pans de bois à la création d’un style typiquement lillois, puis du classicisme sous l'influence française. Les différents types de maisons lilloises seront identifiés, avec leur vocabulaire architectural et leurs spécificités locales.

Notre-Dame de la Paix

  octobre 2109
  accueil par la Commission Historique de l’ensemble scolaire Notre-Dame de la Paix, et visite commentée par Mme. Jeanne-Marie Soyez

Etablessement issu fusion 2 institutions d’enseignement catholique: l’une, La Sagesse place aux Bleuets, et l’autre, Notre-Dame de la Treille (NDT) Place des Concerts.
Dirigés respectivement par les Filles de la Sagesse et par les Sœurs de l’Éducation Chrétienne, la fusion de1966, donna naissance à Notre-Dame de la Paix (NDP) concervant sa double implantation.
Il y a deux ans, fut célébré le centenaire de NDP-NDT. Plus ancienne, la branche des Bleuets, crée en 1851, eut comme élève le jeune Charles de Gaulle en 1896/1897...
Anciennes chapelles du Concert (1959) et des Bleuets (1870), salle Charles de Gaulle, salle d’honneur (XIXe), escalier d’honneur et vitrail du Hallebardier signé Vantillard (XIXe).

Lille Art Déco

  décembre 2019
  découverte de ce recent patrimoine avec Jeanne-Marie Soyez

La première guerre mondiale a laissé 13 hectares de destructions autour de la gare !
La reconstruction entre les deux guerres voit s’élever, dans le secteur des rues de Béthune et du Molinel des immeubles de style surtout Art Déco, mais aussi, ecclectiques, néo flamands, érigés au milieu des maisons des XVII et XVIIIe siècles restées debout...



Quelques autres rétrospectives !

Rechercher parmi les articles

Saisssez ci-dessous votre recherche, sous la forme de mots ou d'une expression.