1. Accueil
  2. les activités
  3. visites
  4. les visites en 2016

2016 : rétrospective des visites culturelles

Renaissance du Lille Ancien a organisé quatre visites flash durant l'année 2016.

Couvent des Clarisses à Roubaix

  février 2016

Construit de 1873 à 1876 par l'architecte belge Jean-Baptiste Béthune à la demande de l'industriel Henri Desclée, ce monastère a abrité des Clarisses de 1876 à 1903 puis, après 20 ans d'exil en Belgique (suite à la loi de séparation des églises et de l'Etat), jusqu'à juin2008 lorsque la dernière sœur quitta les lieux.
Une petite chapelle est toujours entretenue par l'association des Amis du monastère des Clarisses.
Dans la trentaine de cellules des nonnes, les lits de fer spartiates témoignent encore de la simplicité dans laquelle vivaient les occupantes.
Vide depuis six ans, le monastère n'a pas été dégradé ni squatté, comme si le caractère sacré du bâtiment prévalait encore.

Loge maçonnique de Lille

  mars 2016

Visite de La loge «la Lumière du Nord».
Fondée en 1893, en 1910, Charles Debierre, vénérable maître confie à l'architecte Albert Baert la réalisation d'un nouveau temple, 2 rue Thiers, inauguré le 5 juillet 1914. Occupé par les allemands en 14, réoccupé et pillé en 1940.
Inspiration du style égyptien à l'extérieur comme à l'intérieur.

Ouverture exceptionnelle, pour la RLA, de la maison du sculpteur Eugène Dodeigne

  19 mai 2016

Décédé le 24 décembre dernier, le sculpteur Eugène Dodeigne était une figure majeure de l'art contemporain, dont la réputation a largement dépassé les frontières régionales. On connaît ses grandes sculptures en pierre de Soignies (palais des Beaux-Arts, place de la République ou au jardin Vauban à Lille). Fils d'un tailleur de pierre, Eugène Dodeigne était un artiste complet. Il avait construit, de ses mains, sa maison dans la campagne de Bondues, à l'aide de pierres récupérées lors de la démolition du palais de Justice en 1960.

Cette maison est un endroit attachant où l'âme du créateur est toujours présente, dans un environnement campagnard et bucolique à l'ambiance flamande.

Visite du jardin avec ses sculptures, la maison et les ateliers grâce à l'amabilité des filles de l'artiste.

Commentée par Germain Hirselj, historien d'art, attaché de conservation au musée de Denain, qui a réalisé l'exposition « Dodeigne, l'oeuvre peint », en 2013, au musée de la tour abbatiale de Saint-Amand les Eaux et rédigé le catalogue.

Exposition en parallèle consacrée à Dodeigne, chez Dorval, boulevard de la Liberté à Lille.

Visite de la maison Meert

  29 novembre 2016

Grâce à Pounette Gérard, visite de Paul-Henry Guermonprez et Thierry Landron : tout sur cette institution lilloise dont Benvignat créa l'étonnant décor au milieu du XIXème siècle.
Ce magasin est inscrit monument historique.
Hubert Minet et Jean-Yves Méreau le situent dans le quartier de feue l'église Saint-Etienne, élément fondateur de la ville, détruite lors du siège de 1792 et qui était entourée d'une couronne de maisons remarquables.



Quelques autres rétrospectives !

Rechercher parmi les articles

Saisssez ci-dessous votre recherche, sous la forme de mots ou d'une expression.