- Accueil
- les activités
- visites
- les visites en 2024
2024 : rétrospective des visites guidées
Renaissance du Lille Ancien a organisé 12 visites guidées durant l'année 2024, dont certaines à de multiples reprises tant leur succès et la demande étaient grands.
Les petites rues et passages du Vieux-Lille
11 janvier 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Retour dans le Vieux-Lille pour débuter la nouvelle année de visites 2024, second groupe de la visite ayant eu lieu en décembre 2023.
Nous avons découvert ruelles et passages, sur notre parcours entre la rue au Péterinck et la rue Négrier.
Au long de la rue Royale
25 janvier 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Remontée de la Rue Royale, passage par la rue Négrier et arrêt place Saint-André avec évocation de sa porte aujourd'hui malheureusement disparue.
Elle fut d’abord rue de la Conception, avant de devenir Royale avec l’extension consécutive à la conquête de Lille par Louis XIV.
De nombreux édifices et hôtels particuliers ont été passés en revue. Point d'orgue de cette balade : les maisons à arcure de la rue Benvignat.




Visite du Palais Rameau rénové
23 février 2024présentation par Joffrey Galand, architecte et co-gérant de l'agence d'architecture Atelier 9.81
Nous avons eu le plaisir de redécouvrir le Palais Rameau dont le chantier de restructuration/rénovation se termine.
Cette visite fut notamment commentée par l'une des personnes en charge du projet, nous donnant à voir son évolution, les enjeux de sa transformation et nous permettant de comprendre son entrée dans le XXIème siècle.


Derrière l'Opéra
07 et 14 mars 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Promenade depuis la place du Lion d’or avec hôtel particulier, relais pour chevaux, avant de découvrir la maison du compositeur Edouard Lalo et le superbe Rang des arbalétriers. Direction ensuite la porte de Roubaix, en passant par l'arrière de l’Opéra avec le Palais de l'automobile Art Déco et un aperçu des bouleversements liés à l'architecture des années 1960.
Découverte du lycée Notre-Dame d'Annay, ancien refuge de l'abbaye de Marquette
21 et 28 mars 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Visite du lycée Notre-Dame d’Annay, situé place du Concert à Lille.
Cet établissement d’enseignement était à l’origine un couvent, refuge derrière les remparts des moniales de l’Abbaye de Marquette. Fondée par Jeanne de Flandres en 1226, l’abbaye elle-même a disparu après la révolution, à l’exception de ses vestiges archéologiques.
Cette visite, précédée d’un parcours autour de l’ilôt et d'un rappel historique, nous a permis découvrir une façade classée, la chapelle, une cave médiévale voûtée ainsi que l’accès au toit-terrasse du bâtiment.
Parcours Art Déco de Saint-Maurice à la rue de Béthune
11 et 18 avril 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Pour ce parcours, en écho au «Printemps de l’Art Déco», Jeanne-Marie Soyez a articulé sa visite de l'église Saint-Maurice à la rue de Béthune, en passant par la rue du Molinel, qui offrent de multiples façades insoupçonnées.
Parcours Art Déco à Lambersart
30 mai 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Pour ce second parcours en écho au «Printemps de l’Art Déco», cette fois à Lambersart, nous avons découvert avec Jeanne-Marie Soyez les maisons du secteur de la place de la République, notamment avec les avenues Becquart et Gambetta et une villa classée, la villa Lecomte.
Le cimetière de l'Est
13 juin 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Découverte d'un lieu insoupçonné mais extraordinaire comportant de nombreux monuments associés à des Lillois plus ou moins célèbres, au coeur d'un vaste et bel espace de nature : maires, sculpteurs, artistes, peintres, hommes comme femmes.
Le sud du Faubourg Saint-Maurice Pellevoisin
26 septembre 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Nouvelle visite dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, cette fois dans sa partie sud.
Après avoir au printemps dernier parcouru la rue Gounod et ses alentours, nous avons cette fois découvert un secteur de l'ancien faubourg où l’on trouve encore, notamment, quelques belles maisons de bois ou de vieilles maisons à l'aspect "village", sans oublier la Cité Saint-Maurice. construite sous Napoléon III.
Une très belle découverte du quartier.
Découverte de la Patisserie Meert
07, 08, 19 et 20 novembre 2024présentation par Paul-Henri Guermonprez, propriétaire et historien de Méert
M. Guermonprez a proposé aux membres de RLA de découvrir son établissement, la patisserie Méert, institution lilloise que l’on ne présente plus.
Nous avons découvert la boutique et le bâtiment, l’histoire étonnante et très riche de la maison et les éléments de ses collections, en particulier dans les caves.
Il nous a été proposé à l’issue de la visite de déguster la spécialité de la maison.
Autour de la place de la République
21 novembre 2024présentation par Jeanne-Marie Soyez, guide RLA et professeur émérite d'histoire et géographie
Parcours dans les alentours de la Place de la République, dont l’aménagement fit suite à la décision d’agrandissement de Lille en 1858.
Nous y avons redécouvert la statue du Général Faidherbe, le Palais des Beaux-arts, l'emplacement de la Fontaine Vallon dans la ville agrandie du XIXème siècle.
Découverte du quartier du Bourg à Lambersart
11 décembre 2024présentation par Alexandre Richard, adhérent RLA, étudiant en Histoire de l'art et membre du Syndicat d'initiative de Lambersart
Après l’avenue de l’Hippodrome et le Lambersart Art Déco, l'articulation de cette visite s'est faite dans le quartier situé autour de l’église Saint-Calixte, coeur historique de Lambersart. La visite de l'église, dans un second temps, nous a révélé un patrimoine religieux grandiose aussi bien dans son architecture que dans ses objets.