- Accueil
- les activités
- visites
- les visites en 2015
2015 : rétrospective des visites culturelles
Renaissance du Lille Ancien a organisé sept visites flash durant l'année 2015.
Promenade au fil de l'eau
janvier 2015Autour du quai du Wault, du Canal du Cirque, ...
Soisson : Terre d'Histoire, berceau du Gothique
mars 2015Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, Crypte de l'Abbaye Saint-Médard, Cathédrale Saint-Gervais, Abbaye Saint-Léger, ...
Hondschoote et la liniculture
juin 2015
La Flandre, excellente terre à lin. Promenade dans les champs de lin avec Monsieur Van Robaes, industriel linier, puis visite de son entreprise à Killem et découverte du processsus moderne de la transformation du lin : rouissage, broyage, teillage, peignage, ...
Après-midi : Hondschoote et son riche patrimoine immobilier, héritage de son grand passé textile, qui compta jusque 28000 âmes au moyen-âge jusqu'à son déclin suite aux trouble religieux de la Réforme, et en fin de journée, découverte d'un original petit vignoble.
Visite « Art nouveau » en Belgique
10 septembre 2015Seclin, un hôpital et un projet
23 septembre 2015
Première de la série des visites-flash de l'automne, le projet de transformation en logements de l'hôpital de Seclin, classé monument historique, présenté par le promoteur Xavier Lucas, et l'architecte Eric Thirion de l'agence Maes.
Partant du principe que l'on ne peut parler que de ce que l'on connaît, nous avons voulu cette présentation du projet, avec visite de ce lieu un peu méconnu et pourtant emblématique. Avec son cloître, sa chapelle et sa salle des malades, l'hôpital Notre-Dame est un lieu unique dans la région lilloise. Le projet de transformation prévoit de le préserver dans l'esprit de ce qui a été fait à Gantois. Si la date est encore sous réserve, nous pouvons vous assurer de l'intérêt de cette visite exclusive.
La Treille et alentours
25 septembre 2015
Après avoir été un édifice mal aimé, la Treille, inscrite aux monuments historiques, est un haut lieu du tourisme. Anne Da Rocha, Frédéric Vienne et Olivier Liardert, trois spécialistes, nous emmèneront jusque dans la crypte.
Nous avons demandé à Pierre Louis Carlier, architecte de la façade, de nous la présenter. Anne Lefebvre rappellera quelques projets avortés autour du quartier canonial. Hubert Minet et Jean-Yves Méreau évoqueront le canal du cirque et la percée de la Treille. Fin de la visite autour d'un pot, rue Basse, dans la maison de Lequeux (l'architecte de l'hôtel d'Avelin 1777), ouverte spécialement pour nous.
Comines, hôtel de ville et église Saint-Chrysole
15 octobre 2015
Dans la petite ville frontalière de Comines, deux édifices remarquables sont face à face : la mairie de Cordonnier (1922-1932) et l'église Saint-Chrysole (1929-1938) de Maurice Sthorez et Dom Bellot, récemment restaurée.
Nous serons accueillis, autour d'un café, par le maire, Alain Detournay, et guidés par Mme Pires et M. Lenoir, des services de la ville, et Vincent Brunelle, architecte en chef des Monuments historiques.
L'église est un édifice particulièrement étonnant qui a nécessité pour la restauration de ses bétons des techniques spécifiques.
Comines est protégée par une ZPPAUP., l'église est classée monument historique et la mairie inscrite.